You are currently viewing COMMUNIQUE VISITE DU CNCPH PREVUE LE 28 JANVIER à Lyon

COMMUNIQUE VISITE DU CNCPH PREVUE LE 28 JANVIER à Lyon

  • Temps de lecture :5 min de lecture

Mesdames, Messieurs,

Je prends la parole aujourd’hui au nom de mes camarades anti-validistes, les auto-représentants de CLE-Autistes Lyon, Handi-Social, et le Collectif Une Seule Ecole. 

Nous nous adressons non pas aux personnes que vous êtes, mais à ce que vous représentez.

Nous tenons à déclarer que le CNCPH est une instance illégitime. En voici la démonstration.

Il prétend représenter les personnes handicapées. Or il est constitué en grande partie d’associations gestionnaires. Même pour le collège n°1 du Conseil, pourtant sensé être celui des représentants des associations de personnes handicapées, on retrouve de nombreux gestionnaires, des structures qui gangrènent toutes les instances françaises, administrations et collectivités, qui volent la parole des concernés, et dont les intérêts sont de remplir leurs institutions, donc à ce que la société ne respecte pas nos droits. Cette composition est contraire à la CIDPH et aux Observations générales n°7 de l’Onu sur la représentation des personnes handicapées,  puisqu’il y a conflit d’intérêt : pour être reconnue comme représentante des personnes handicapées, une association ne doit, entre autre, avoir aucun lien avec les institutions ou services pour personnes handicapées. Jonas Ruskus, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour la France, le rappelait en ces murs en décembre 2023.

Concernant la démission récente de Neurodiversité France de la CNCPH, 

Nous citons le communiqué de cette association, qui démontre mes propos : 

“Motifs de notre démission du CNCPH :

– omniprésence des associations gestionnaires et représentantes dans les sphères décisionnelles. 

– Impossibilité de débattre et de défendre ses convictions à cause de l’organisation du CNCPH mais aussi dans l’absence de pouvoir du CNCPH (car son avis n’est que consultatif)

– Assemblée plénière : simple chambre de validation.

– Dépendant d’un gouvernement indifférent à nos droits et qui défend des idées contraires à nos valeurs, encore davantage maintenant.”

Seulement consultatif

Ce Conseil n’est que consultatif. Le gouvernement choisit qui il souhaite rencontrer, chacun y trouvant son intérêt : des subventions et de la visibilité pour les uns, et pas de vagues ni de vraies revendications en contrepartie. 

Consultation : mascarade et dangers

La loi de 2005 et la CIDPH sont allègrement bafouées, violées sur tout le territoire, pour toutes les personnes handicapées. Ce système est cautionné et entretenu. Nos droits élémentaires ne sont pas respectés. Et le problème ne vient pas de ces textes puisqu’ils ne sont pas appliqués, mais bien de la volonté du pouvoir d’y échapper. En ce sens, cette consultation n’est qu’une mascarade. Ce gouvernement n’a aucune intention de respecter nos droits, mais bien de trouver des moyens supplémentaires, grâce à de nouveaux textes, de s’exonérer de l’application de la CIDPH. Nous voyons bien la direction prise avec les ALD et la Sécurité Sociale de manière générale, les reports successifs des lois accessibilité, etc… Il serait au mieux naïf de penser qu’une loi 2025 changerait ce cap, alors qu’il conviendrait déjà d’appliquer les textes existants. Cette consultation et surtout le nombre de réponses servira même de caution, le gouvernement pouvant avancer qu’il “consulte les personnes handicapées”. 

Nous militons pour informer les personnes handicapées que leurs réponses seront une balle contre notre camp, un alibi pour un gouvernement qui a déjà prévu de ne pas appliquer la loi 2005 ni la CIDPH (pour rappel, ratifiée 2010 et donc applicable depuis) . Agir dans le sens d’une amélioration de notre condition implique de sortir des effets d’annonces et d’écouter les personnes véritablement concernées et investies pour la cause des personnes handicapées.

Les auto-représentants de CLE-Autistes Lyon, Handi-Social, et le Collectif Une Seule Ecole. 

Partagez!