Interventions – Thérapies

ABA (la méthode) barrée d’un logo : Halte aux thérapies abusives.

Des interventions ou des traitements ou des thérapies sont des programmes de réadaptation ou de rééducation dans le domaine du handicap. Dans le domaine de l’autisme, il existe une multitude de traitements proposés qui vous seront présentés comme une prise en charge « recommandée », « evidence-based », « efficace » pour améliorer l’autisme de votre enfant ou de vos proches. Certaines parleront d’éducation, d’apprentissages, d’autres parleront de soin, d’amélioration ou de guérison. On ne vous parlera jamais de droits civiques, de liberté et d’égalité ou alors ces droits seront évoqués par rapport à l’objectif de réadaptation pour se fondre dans la norme neurotypique.

La majorité ont le même objectif : soigner, guérir ou réduire les symptômes de l’autisme. Peu d’interventions seront consacrées au confort, à l’épanouissement et au bien-être de la personne autiste. Encore moins à la qualité de vie ou alors ce sera exposé dans le sens du confort des personnes valides et neurotypiques. Limiter, réduire, améliorer, cadrer, soigner, guérir seront les mots clés que vous entendrez dans les différents « parcours », « prise en charge » et dans le milieu spécialisé.

CLE Autistes combat toute intervention visant à rendre ou reprogrammer en neurotypique pour le confort des personnes valides. Elle soutient une conception de l’autisme comme une autre forme de socialisation et de communication. L’association soutient toutes les aides nécessaires au bien-être et la connaissance du fonctionnement de la personne autiste pour qu’elle puisse vivre comme elle le souhaite en société.

Nous vous proposons des analyses, des articles et des dossiers sur les différentes interventions pour vous guider et voir celles qui sont approuvées ou non par les personnes autistes.