Notre Fonctionnement

CLE-Autistes est une association loi 1901 visant à lutter pour les droits des personnes autistes, leur dignité et leur qualité de vie.

Nous nous inscrivons dans une vision politique du handicap, inspirée par la neurodiversité et les disability studies. Par conséquent, notre collectif se veut intersectionnel, mixte mais géré par les concerné.e.s et indépendant de l’Etat et des structures associatives et médico-sociales, qui défendent une vision apolitique, aliénante et validiste du handicap.

Nous accueillons toutes les personnes autistes, si vous êtes un proche ou un accompagnant d’une personne autiste, nous vous encourageons à être son partenaire de communication et non sa tutelle.

Nous luttons pour :

  • L’auto-défense et la représentation de toutes les personnes autistes dans tout ce qui les concerne.
  • L’acceptation des personnes autistes et de toutes les neurodiversités sans conditions.
  • Les droits, l’égalité et l’émancipation des personnes autistes
  • L’abolition du capacitisme et de la psychophobie sur toutes leurs formes.
  • La vie autonome, l’auto-détermination et l’accès à la vie ordinaire avec le soutien nécessaire.
  • La valorisation de la culture autiste comme autre socialisation et autre communication.

Nous croyons

  • Que les droits des personnes autistes ne peuvent se concevoir sans le mouvement des droits des personnes handicapées et de justice sociale comme la neurodiversité
  • Que la sensibilisation peut recouvrir divers discours dont ceux les plus nuisibles à notre existence et que nous préférons lutter pour l’acceptation des personnes autistes.
  • Que la responsabilité et l’indépendance s’acquiert par la vie ordinaire et l’expérience, qu’elle ne relève pas de projet de vie pour atteindre une autonomie fictive de personne valide.
  • Qu’on ne combat pas nos discriminations en stigmatisant d’autres conditions et existences (malades mentaux, handicaps importants, LGBTIQ, sexisme, racisme etc…), mais en ayant une réflexion systémique et intersectionnelle.

Les Pôles

Le Pôle entraide : il a pour mission de partager les connaissances et les énergies pour aider personnes autistes, parents, proches en terme administratif. Il répond à toute question d’ordre études, emploi, santé et est un espace de soutien. Il peut fournir de l’aide humaine (courses, ménage, accompagnement) sur demande. Les personnes neurotypiques sont encouragées à se proposer pour aider. Un espace leur est réservé.

Le Pôle Convivialités : le pôle sert à organiser des évènements locaux de toute nature pour se rencontrer, militer, échanger et se fédérer.

Pôle Contributions/Entraide : Il s’agit du pôle de publications, de rédaction de dossiers, d’articles, de traductions du site. Il met en commun les connaissances en rédaction, analyse, en langues pour fournir des plaidoyers, de produire des documents, des guides et enrichir nos luttes.

Pôles Scientifique et formations : ces deux pôles organisent des connaissances scientifiques, militantes et politiques pour pouvoir concevoir des formations. C’est un espace de ressources et de formation des adhérent.e.s et de savoirs pour les futures publications.

Pôle Communication : géré par le porte-parole de l’association il met en commun des connaissances de relations publiques, presse, réseau pour former les adhérents au porte-parolat. Il sert aussi de relai centralisé pour diffuser nos messages, nos stratégies communes ou partager des expertises en graphisme.

Pôle Régional et Actions de terrain

L’association est nationale et a un accueil virtuel sous la forme d’un serveur Discord, qui est un tchat en ligne et un outil de gestion des Pôles et des réunions. Toute la France est bienvenue, métropole comme territoires d’Outre-Mer.

L’organisation territoriale est gérée par des référent.e.s locaux qui sont votre contact local de l’association. Ils/elles sont chargées de développer le réseau des partenaires locaux, d’animer les membres locaux et de recruter, de relever les évènements locaux pour préparer les actions de terrain.

Les actions de terrain ou des participation à des évènements s’organise au travers de ce Pôle en fonction de l’actualité ou de façon planifiée.