CLE Autistes (Collectif pour la Liberté d’Expression des Autistes) est un collectif militant avec un statut association loi 1901, qui regroupe des personnes autistes et des personnes non-autistes.

CLE Autistes est une association collégiale, sans président(e), qui comporte deux catégories de membres : les membres actifs (pour gérer l’association et valider les stratégies) et les membres adhérents (pour les personnes qui veulent soutenir sans forcément s’investir).

Tout le monde y est le bienvenu : non-autistes, assistant.e.s personnels, aidant.e.s, parents, amis, cependant seul(e)s les personnes autistes peuvent devenir membres actifs de l’association et participer au processus décisionnel et stratégique.

CLE-Autistes œuvre pour les droits, l’expression et l’autodétermination par et pour les personnes autistes en France . Le collectif revendique sa filiation auprès du mouvement pour la neurodiversité et du modèle social du handicap. Elle ne fait pas de sensibilisation et ne défend pas d’intérêts particuliers, elle lutte simplement pour l’acceptation des personnes autistes.

Dans ce but, elle s’est donnée comme objectifs :

– Défendre et promouvoir la liberté d’expression des personnes autistes.

– Défendre les droits fondamentaux, la dignité et l’intégrité des personnes autistes.

– Alerter sur les dérives visant à abuser des personnes autistes et de leurs familles.

– Aider à la création d’associations indépendantes de personnes autistes.

– Défendre et promouvoir l’intelligence autistique comme utilité sociétale.

L’équipe

CLE Autistes est un collectif de militant.e.s autistes, il veut donc privilégier une expression collective et ne souhaite pas mettre en avant individuellement ses membres. Le collège des membres actifs souhaite ainsi l’anonymat numérique, mais il déclinera son identité pour toute demande officielle

Le collège des membres actifs sont est actuellement composé de 5 membres  : Alexis,  Sandra, Sandrine, Sylvaine et Thibault.

Des mandats sont aussi attribués aux membres actifs pour gérer les affaires courantes, actuellement sont attribués les mandats suivants :

Mandat de Trésorerie : Sylvaine

Mandat de Secrétariat à la Communication Interne : Alexis

Mandat de Secrétariat à la Communication externe : Thibault