Notre Fonctionnement

Le Collectif pour Liberté d’Expression des Autistes (CLE Autistes) existe pour réclamer les droits, l’égalité, la participation à la société et une meilleure qualité de vie de toutes les personnes autistes.

Nous luttons pour :

  • L’auto-défense et la représentation de toutes les personnes autistes dans tout ce qui les concerne.
  • L’acceptation des personnes autistes et de toutes les neurodiversités sans conditions.
  • Les droits, l’égalité et l’émancipation des personnes autistes
  • L’abolition du capacitisme et de la psychophobie sur toutes leurs formes.
  • La vie autonome, l’auto-détermination et l’accès à la vie ordinaire avec le soutien nécessaire.

Nous croyons

  • Que les droits des personnes autistes ne peuvent se concevoir sans le mouvement des droits des personnes handicapées et de justice sociale comme la neurodiversité
  • Que la sensibilisation peut recouvrir divers discours dont ceux les plus nuisibles à notre existence et que nous préférons lutter pour l’acceptation des personnes autistes.
  • Que la responsabilité et l’indépendance s’acquiert par la vie ordinaire et qu’elle ne relève pas de projet de vie pour atteindre une autonomie fictive de personne valide.
  • Qu’on ne combat pas nos discriminations en stigmatisant d’autres conditions et existences (malades mentaux, handicaps importants, LGBTIQ, sexisme, racisme etc…), mais en ayant une réflexion systémique et intersectionnelle.

Organisation : autogestion et déconcentration

CLE Autistes est une association loi 1901, mais se veut décentralisée et auto-gérée. Deux personnes (Sylvaine et Thibault) assurent les fonctions légales de secrétariat et trésorerie comme direction collégiale. Des mandats peuvent être confiées aux adhérent.e.s (Communication, relations internationales ou avec organisations européennes).

CLE Autistes est mixte sauf pour les processus de décisions (entre personnes autistes). Les parents, tuteurs, assistants personnels, éducateurs sont vivement encouragé.e.s à faire participer et faire adhérer si consentement les personnes autistes avec des niveaux de besoins importants. Mais, à condition qu’elles soient en support pour la communication et non pour se substituer à elles.

Collectif mixte et ouvert

L’adhésion est non obligatoire : sur les réseaux sociaux comme Facebook, les groupes sont ouverts aux non-adhérent.e.s pour pouvoir s’organiser pour des actions réelles, se soutenir, s’entraider ou discuter sur l’autisme et les droits du handicap.

La participation aux évènements est aussi libre. L’adhésion ouvre le droit à la participation aux décisions internes, aux mandats, à la responsabilité de projets et d’actions, à la proposition de ses idées et réflexions, aux informations privées et à la gestion de l’association.

Pour autant, la cotisation est aussi libre et accessible avec comme base 1 euro, l’adhésion permet aussi de nous soutenir financièrement!

CLE Autistes dans les territoires :

L’association est nationale et a vocation à être partout. Rejoignez, structurez, organisez un groupe dans votre localité!

Groupes actifs : collectifs CLE Autistes Ile-de France, PACA, Bretagne…

Groupes Présents : collectifs Rhône-Alpes, Occitanie, Pays-de-La-Loire, Hauts-de-France.