Qui sommes nous ?

Le Collectif pour Liberté d’Expression des Autistes (CLE Autistes) existe pour réclamer les droits, l’égalité, la participation à la société et une meilleure qualité de vie de toutes les personnes autistes.

Nous luttons pour :

-L’auto-défense et la représentation de toutes les personnes autistes dans tout ce qui les concerne.

-L’acceptation des personnes autistes et de toutes les neurodiversités sans conditions.

-Les droits, l’égalité et l’émancipation des personnes autistes

-L’abolition du capacitisme et de la psychophobie sur toutes leurs formes.

-La vie autonome, l’auto-détermination et l’accès à la vie ordinaire avec le soutien nécessaire.

Nous croyons

  • Que les droits des personnes autistes ne peuvent se concevoir sans le mouvement des droits des personnes handicapées et de justice sociale comme la neurodiversité
  • Que la sensibilisation peut recouvrir divers discours dont ceux les plus nuisibles à notre existence et que nous préférons lutter pour l’acceptation des personnes autistes.
  • Que la responsabilité et l’indépendance s’acquiert par la vie ordinaire et qu’elle ne relève pas de projet de vie pour atteindre une autonomie fictive de personne valide.
  • Qu’on ne combat pas nos discriminations en stigmatisant d’autres conditions et existences (malades mentaux, handicaps importants, LGBTIQ, sexisme, racisme etc…), mais en ayant une réflexion systémique et intersectionnelle.

Organisation

CLE Autistes est mixte et adopte également une forme de collectif pour favoriser les débats et les actions de manière plus locale et sans obligations.

CLE Autistes a une direction collégiale qui regroupe les membres administrateurs (pour gérer l’association et valider les stratégies), les membres adhérents (pour les personnes qui veulent s’investir) et accueille ponctuellement les membres du collectif élargi (pour les personnes voulant soutenir et aider)

Tout le monde y est le bienvenu : non-autistes, assistant.e.s personnels, aidant.e.s, parents, amis, cependant seul(e)s les personnes autistes peuvent participer au processus décisionnel et stratégique.

L’équipe

CLE Autistes est un collectif de militant.e.s autistes et ne souhaite pas forcément dévoiler l’identité de ses administrateurs, sauf demande officielle.

Les administrateurs et les administratrices de CLE Autistes pour 2019-2020 :

Christine (Pays-Bas)

Secrétaire et traductrice

Grégory (Hauts-de-France)

Trésorier

Sandra (Bretagne)

administratrice

Sylvaine (PACA)

Gestionnaire administrative

Thibault (Ile-de-France)

Responsable de la communication et des relations publiques