[Communiqué de presse] Dérives financières, discours haineux… Des personnes autistes dénoncent les agissements de l’association « Vaincre l’Autisme » dans un dossier

Le 20/11/2018,

Le Collectif pour la Liberté d’Expression des Autistes (CLE-Autistes) publie un dossier en trois parties : « quand la cause des autistes devient une histoire d’argent et de pouvoir ». Il réclame que les pouvoirs publics réagissent au rapport de l’IGAS fait sur l’association « Vaincre l’Autisme » en 2013, et alerte sur un discours nuisible à la cause des personnes autistes.

Nous, personnes autistes regroupées au sein de l’association CLE-Autistes, nous sentons attaquées et stigmatisées par les propos de l’association « Vaincre l’Autisme » : discours pathologique, insultes déshumanisantes, infériorisation permanente, distinction entre les «autistes intelligents » et les autres… Dans les deux premières parties de notre dossier, nous mettons à disposition le résumé du rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), qui en 2013 a souligné de graves dysfonctionnements au sein de cette association et des structures qu’elle gère.

Nous nous étonnons qu’aucune suite judiciaire n’ait été entreprise par l’Etat suite à ces révélations. Dans la troisième partie de notre dossier, nous alertons sur le fait que le discours de cette association est insultant et haineux envers les personnes autistes.

Nous avons voulu montrer le discours de cette association au grand public et aux décideurs; que la majeure partie des personnes autistes rejettent cette association et qu’elle ne peut nous représenter dans le débat public.

En conséquence, CLE-Autistes demande que « Vaincre l’Autisme » ne s’exprime plus en notre nom et que ses propos discriminatoires soient condamnés.

Notre dossier est disponible sur
https://cle-autistes.fr/vaincre-lautisme/

A propos :
Site internet : https://cle-autistes.fr/
FB : CLE Autistes
Twitter : @CLE_Autistes
Contact presse : direction collégiale de CLE-Autistes

Partagez!
novembre 20, 2018