Aujourd’hui, les personnes autistes et neurodivergentes ont peu d’opportunités pour exprimer leurs opinions et subissent une vision médicalisée du handicap, affectant leur autonomie : 80% des enfants autistes ne fréquentent pas l’école ordinaire, et 80% sont au chômage à l’âge adulte.
À la racine de ce problème se trouvent les discriminations validistes et psychophobes, qui hiérarchisent les capacités et comportements selon une norme validiste jugée supérieure, entraînant ces injustices.
CLE Autistes (Collectif pour la Liberté d’Expression des Autistes) s’engage à changer cette situation. En tant qu’association nationale par et pour les autistes, notre objectif est de redonner la parole aux premiers concernés et de lutter ensemble pour l’égalité des droits et la justice pour toutes les personnes autistes et neurodivergentes, face aux différentes oppressions validistes, psychophobes et sanistes.
Fondée en septembre 2018, CLE Autistes est une association loi 1901 d’auto-représentation, menée par et pour les personnes concernées par l’autisme et toute difficulté d’apprentissage, non partisane, regroupant plus de 100 membres.
Nous accueillons tout le monde, avec ou sans diagnostic officiel, avec des difficultés d’apprentissages, des handicaps intellectuels, non-oralisantes / non-verbales, avec divers handicaps ou sans handicaps / neurodivergences. Nous rejetons catégoriquement l’élitisme.
Notre mission à CLE Autistes est de conduire un changement systémique, de remettre en question les normes sociétales et d’autonomiser les personnes autistes pour mener des vies épanouissantes et indépendantes. En tant qu’association pour l’autisme et la neurodiversité par les premiers concernés, notre objectif est de renforcer la capacité des personnes autistes à se faire entendre dans les sphères publiques face aux décideurs.
Nous offrons des espaces de soutien mutuel non-jugeants pour aider les personnes autistes à faire face aux injustices. Nous lançons ensuite des campagnes et des actions directes pour promouvoir davantage la justice sociale et l’autodétermination.
Notre vision est de transformer les institutions et les mentalités pour permettre aux autistes de reprendre le contrôle de leur vie et de leur récit. L’horizon est de pouvoir exister sur un pied d’égalité avec les personnes conformes aux normes neurotypiques.
Notre slogan, en écho au mouvement des personnes handicapées, est “Rien pour Nous Sans Nous !”
Cette mission se décline en trois objectifs concrets :
- Créer une association auto-représentée, en réseau, pour influencer le discours sur l’autisme, le développement et la neurodiversité.
- Établir un réseau de solidarité et de soutien.
- Créer un pouvoir collectif capable de remporter des victoires concrètes sur nos revendications et intérêts.
Le comité de rédaction :
Le comité de rédaction de CLE Autistes est composé de membres bénévoles à l’échelle nationale. Ils participent activement à la relecture, à la traduction et à la rédaction de contenus, apportant leur contribution en fonction de leur disponibilité et de leur engagement. Toutes les publications sont gérées via un canal dédié sur le serveur Discord privé de l’association CLE Autistes au niveau national.
Quel est le parcours d’une publication ?
Lorsqu’une publication est soumise, un sujet est ouvert sur un forum du discord privé pour un traitement collaboratif. Un responsable de publication, seul ou en binôme, est désigné pour coordonner la relecture et la correction, avec un délai raisonnable fixé.
Ce responsable peut recruter d’autres membres intéressés pour former une équipe dans un canal dédié à cet effet, pour les rôles de rédaction, de correction et de traduction.
Une fois le délai écoulé, une validation collective de la relecture et de la correction est réalisée par le comité de rédaction. Le responsable poste alors une validation conformément à un modèle de message dans un canal spécifiquement dédié à cet usage.
Qui décide ?
En principe, aucune publication n’est automatiquement rejetée, sauf si elle contient des propos discriminatoires ou jugeants.
En cas de désaccord avec les opinions du réseau, une discussion interne est initiée pour évaluer la pertinence des arguments avancés. Le débat est ouvert, mais requiert une argumentation solide pour chaque position individuelle.
La validation collective se fait par un vote sur une période de 10 jours avec les membres disponibles du comité de rédaction, en se concentrant exclusivement sur la qualité de la publication et non sur son contenu.
Un rejet par les deux tiers des voix entraîne une révision de la publication.
Comment soumettre ?
Vous pouvez envoyer votre publication dans un formulaire (format word / office .docx, .doc, .odt), sur le lien suivant .