You are currently viewing Salon Autichance et Thibaud Moulas : la neurodiversité n’est pas égale au suprématisme autiste !

Salon Autichance et Thibaud Moulas : la neurodiversité n’est pas égale au suprématisme autiste !

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Thibaud Moulas et Josef Schovanec : l’auto-représentation ne doit pas concerner que les personnes les plus favorisées.

Ce week-end a eu lieu le Salon Autichance, premier salon auto-représenté et organisé par et pour les autistes, grâce à l’EPSTA, école spécialisée en informatique pour les autistes. Des conférences étaient animées par des autistes uniquement.
CLE Autistes île-de-France y était. Nous avons pu retrouver les étiquettes de communication de Autscape pour la première fois en France.
Cependant, maintenant que l’auto représentation avance, nous avons alerté sur le choix des personnes les plus visibles et sur certains invités problématiques.

  • Thibaud Moulas propose une séparation entre l’autisme et le TSA avec des comorbidités, comme s’il existait un autisme pur sans handicap. 
  •  C’est une thèse dangereuse et suprématiste qui prône la supériorité de certaines personnes autistes sur les personnes neurotypiques. Cela renforce des conceptions racistes, sanistes et validistes. Cela va à l’encontre de l’égalité pour tous.
  • Le handicap dépend d’abord de l’environnement et de la société. Cette thèse promeut une distinction entre un autisme considéré comme un génie exceptionnel et un handicap considéré comme une tare. 

Être autiste est à la fois une différence et un handicap dont nous sommes fiers. Toutes les personnes autistes, quelle que soit leurs besoins, seront handicapées au moins une fois dans leur vie :

  • Les autistes peuvent avoir des avantages et des inconvénients, en fonction de leur environnement, leurs valeurs et leurs normes, en ayant besoin d’aide dans différents domaines.
  • Les étiquettes de fonctionnement, d’origine eugénistes, sont nuisibles à nos droits et à notre respect dans la société.
  • Joseph Shovanec a tenu des propos misogynes sur handicap.fr en niant le sous-diagnostic des femmes autistes et des minorités de genre. 

Les propos de Thibaut Moulas et de Joseph Schovanec stigmatisent notre communauté, nos talents ne peuvent pas être mis en avant au détriment des autistes les plus vulnérables. 

Les talents des autistes ne doivent pas être exploités ou utilisés pour les hiérarchise

Le groupe CLEA île-de-France.

Partagez!