COVID-19 : Mesures gouvernementales en établissements médico-sociaux : Appel à témoignages

Suite à la décision du conseil d’état le 8 avril, nous entamons une suite. Le conseil d’Etat a déclaré que l’application des droits égaux à la population générale et les sorties relèvent des directeurs d’établissements médico-sociaux, et non de la ministre. Le ministère de la santé et le Conseil d’Etat soutiennent que les avis de Mme Cluzel ne sont que des recommandations. Nous sommes revenus au temps des Asiles en 1838 où les personnes handicapées dépendent du bon vouloir du directeur d’établissement.

Nous poursuivons aujourd’hui notre action juridique pour l’égalité des droits des personnes handicapées, confinées en établissements médicosociaux. Ces droits ne peuvent se limiter à la situation pandémique : nous demandons notamment un contrôle indépendant de ces établissements.

Plus que jamais, nous avons besoin de vos témoignages.

Personnes concernées, parents, personnels d’établissement : nous avons besoin de témoignages concrets et précis sur les pratiques adoptées ainsi que leurs conséquences sur les personnes.

Nous disposons de quelques témoignages décrivant des situations d’enfermement, de négligences, et de contention chimique. Cela doit être dénoncé massivement.

  • le témoignage doit être descriptif, factuel (pas de rumeur), et signé. Une pièce d’identité est nécessaire. Les témoignages resteront ANONYMES.
  • une conversation téléphonique enregistrée peut constituer un témoignage valide, à condition que la personne y exprime son consentement pour l’usage.
  • Des carnets de professionnels photocopiés permettant de prouver qu’il y a eu des refus d’accès aux soins, des mauvais traitements (enfermé à clé).
  • Des chiffres de stock de médicaments ayant servi à sédater/soins palliatifs (pour voir si a augmenté/baissé durant a période de confinement).
  • les personnes sous tutelles peuvent témoigner.
  • les témoignages relevant des pratiques en psychiatrie ne relèvent pas de la même législation, ils peuvent toutefois s’avérer utiles.

Merci de nous transmettre vos témoignages
ou

À RELAYER MASSIVEMENT, MERCI DE VOTRE AIDE.

Notre conférence de Presse sur la décision du conseil d’Etat dans la vidéo ci-dessous : 20 minutes débriefing et explications + témoignages difficiles en établissements médico-sociaux. Questions pour l’appel aux témoignages à partir de 20 minutes.

Conférence de presse du 11 avril 2020.
Partagez!
avril 13, 2020

Étiquettes : ,