Son-Rise : Dépasser l’autisme… et votre compte en banque

L’association Optim’Autisme , créée en Juillet 2016, fait la promotion de plusieurs programmes en vue d’un traitement de l’autisme. Parmi ces programmes, on retrouve le programme « Son-Rise », des méthodes de programmation neurocomportementales (comme HANDLE), et d’autres approches, en particulier alimentaires (régime GAPS).

La position du Collectif pour la Liberté d’Expression des Autistes (CLE Autistes) sur les méthodes d’accompagnement est :

  • D’affirmer que l’autisme n’est pas une maladie, mais un ensemble de variations neurologiques différentes. Une personne autiste a le droit d’exister pour ce qu’elle est au même titre que tout citoyen.ne.
  • De dénoncer tous les discours faisant germer à des fins lucratives de faux espoirs de « guérison » des autistes, ceci produisant du validisme à l’encontre des enfants autistes.
  • De dénoncer les techniques de manipulation mentale et de reprogrammation neurocomportementales sur les personnes autistes et sur leurs parents.

Les approches commerciales pratiquées par les membres de l’association Optim’Autisme, et la nature des programmes qu’elle plébiscite et propose en France, alertent fortement notre Collectif, qui invite les autistes, les Centre de Ressources Autisme et les parents à la plus grande vigilance.

Téléchargez le dossier en cliquant

SonriseCLEA

ANNEXES (Traduction de Spectrum News et AngryChef)

Annexes_Sonrise_CLEA