La méthode ABA est-elle efficace?

Le traitement de l’autisme en France s’est traduit par un retard considérable dans l’accompagnement des personnes autistes. Pendant des décennies, la psychanalyse a dominé la psychiatrie et le secteur médico-social, ses conceptions centrées sur les parents ont négligé le vécu et les droits des personnes autistes les conduisant à l’exclusion, l’enfermement ou la médication excessive. Face à cette situation, les associations de parents d’enfants autistes ont réclamé des méthodes comportementales garantissant selon elles l’intégration scolaire des personnes autistes et ont crée en conséquence de nombreux centres comportementalistes.

Dans ce dossier, le Collectif CLE Autistes veut montrer qu’en aucun cas cette méthode n’est reconnue comme étant la seule qui puisse fonctionner, qu’elle repose sur des bases biaisées, des conflits d’intérêts, et que toute sa philosophie est critiquable d’un point de vue éthique et éducatif. Nous détaillerons dans une première partie que scientifiquement ABA n’a pas d’efficacité suffisante à l’heure actuelle sur la majorité des profils autistiques.

Clic gauche pour télécharger

Télécharger ABA  : Partie 1

ABApartie1_CLE