Webinaire n°2 de Nicolas Joncour – Défendre la capacité juridique

  • Temps de lecture :2 min de lecture

Dans ce webinaire engagé, Nicolas Joncour, personne autiste dite non verbale (ou non-oralisante), prend la parole pour défendre un droit fondamental souvent nié aux personnes en situation de handicap : le droit à la capacité juridique.

Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes autistes non-oralisantes, notamment celles également porteuses d’un handicap intellectuel, sont automatiquement placées sous mesures de protection juridique comme la tutelle ou la curatelle. Ces dispositifs, censés « protéger » les majeurs vulnérables, entraînent en réalité une restriction de leurs droits fondamentaux, notamment en matière de choix de vie, de gestion financière, de logement ou de santé.

Or, selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ratifiée par la France, ces mesures sont contraires au principe de respect de la liberté individuelle et de l’égalité devant la loi. L’article 12 de cette convention reconnaît à toute personne, quel que soit son handicap, le droit à la reconnaissance de sa personnalité juridique sur un pied d’égalité avec les autres.

Ce webinaire est une prise de parole essentielle pour dénoncer ces atteintes aux droits humains et revendiquer un accompagnement basé sur le soutien à la décision, plutôt que sur des mesures substitutives comme la tutelle.

Ressources :

Supported Decision Making and Guardianship Termination – Self-advocacy Info : https://selfadvocacyinfo.org/resource/supported-decision-making-and-guardianship-termination/

Partagez!