Reportage 66 minutes : un lobbying pro-institutions

Ce week-end, la chaîne M6 a proposé un reportage consacré à l’autisme. Contrairement aux gourous de l’institutionnalisme qui saisissent la moindre occasion pour ancrer l’idée selon laquelle la place des autistes serait entre eux, dans des institutions spécialisées violant le droit international, les partisans de la neurodiversité et de l’inclusion n’ont pas eu voix au chapitre.

Soyons clairs, il ne s’agit pas de blâmer les mères présentes dans ce reportage, qui subissent comme nous des choix de société validistes et neurocapacitistes ne laissant aucune place aux autistes ni dans les crèches, ni à l’école ordinaire, ni dans les lieux publics. Mais défendre l’institution spécialisée comme étant la solution constitue un parti-pris inacceptable sur une grande chaîne comme M6. Cela revient à faire la promotion des violations de droits humains fondamentaux que subissent les personnes handicapées à une heure de grande écoute*.

*Pour savoir ce que l’ONU reproche à la France en matière de handicap : https://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=22245&LangID=F

Voir le reportage extrait :

Partagez!
février 8, 2019

Étiquettes : , ,