Nicolas Joncour est autiste non-oralisant et membre de CLE Autistes, chargé des relations avec l’ENIL et les personnes non-oralisantes étrangères.
Il nous a présenté son parcours de vie et son engagement pour la vie autonome dans un webinaire animé. Comme autiste non-oralisant, il a souhaité montrer son engagement contre les politiques eugénistes qui le concernent en premier lieu. C’est un sujet qui le marque particulièrement et il a écrit et co-conçu un court-métrage avec Babouillec, femme non-oralisante sur l’Aktion T4. C’est un exemple qu’on peut produire de la culture en associant toutes les personnes concernées à la réalisation des produits culturels.
Il a également souligné son engagement contre toutes les oppressions validistes qui sont les sources de son exclusion et du dénigrement de sa personne comme être humain. Ces oppressions font passer les personnes ayant des moyens de communication différents comme des sous humains. On peut instruire et enseigner des moyens de communication augmentés et c’est un droit! Il n’y a pas à rabaisser ou faire croire que ces personnes ne seraient pas capables de pensée.
Si votre proche ou enfant est concerné : quelques conseils
-Présumez sa compétence, ne sous estimez pas la communication même si elle ne sera jamais basée sur la parole, et à tout âge!
-Des échanges élaborés sont possibles, comme une pensée complexe, encore faut-il ne pas uniquement restreindre la communication à l’expression des besoins physiologiques.
-Renseignez vous sur les méthodes de lecture, de dispositifs pour lire et communiquer. Plusieurs canaux peuvent exister et il faut chercher celui qui convient le mieux.
-Nous ne pouvons conseiller aux parents que de devenir partenaires de communication des personnes autistes non oralisantes en cherchant à comprendre et à faire participer vos enfants à la vie sociale, comme les associations de concernés.
*Le terme non-oralisant est celui des concernés, il permet de distinguer le non-verbal (ne pas produire du verbe) du non-oralisant car des personnes dites non verbales peuvent produire du verbe sans pouvoir produire un langage articulé. Par exemple en pointant des lettres ou en dactylographiant.
Visionner le webinaire de Nicolas Joncour du 21 décembre 2020 :