Webinaire n°1 de Nicolas Joncour : mon parcours d’autiste non-oralisant et vie autonome

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Nicolas Joncour autiste non-oralisant (terme qu’il préfère à “non-verbal”), est membre actif de CLE Autistes. Il est chargé des relations avec l’ENIL (Équipe nationale d’intervention dans le logement).

Il a partagé son parcours de vie et son combat pour une vie autonome, contre les politiques excluantes et les oppressions validistes. En tant que personne concernée, il dénonce les politiques eugénistes visant les personnes en situation de handicap, en particulier celles qui utilisent des moyens de communication alternatifs.

Nicolas Joncour a co-écrit et co-conçu un court-métrage sur l’Aktion T4, en collaboration avec Babouillec, autrice non-oralisante. Ce projet met en lumière l’importance d’inclure toutes les personnes concernées dans la création culturelle. C’est un exemple fort d’expression artistique inclusive, accessible et représentative.

Il a également insisté sur la nécessité de reconnaître les droits des personnes utilisant une communication alternative ou augmentée, en dénonçant la vision déshumanisante qui les considère comme incapables de pensée. Pour lui, enseigner et diffuser ces moyens de communication est un droit fondamental, essentiel à l’égalité.


Si votre proche ou enfant est concerné : quelques conseils

  • Présumez sa compétence, ne sous estimez pas la communication même si elle ne sera jamais basée sur la parole, et à tout âge!
  • Des échanges élaborés sont possibles, comme une pensée complexe, encore faut-il ne pas uniquement restreindre la communication à l’expression des besoins physiologiques.
  • Renseignez vous sur les méthodes de lecture, de dispositifs pour lire et communiquer. Plusieurs canaux peuvent exister et il faut chercher celui qui convient le mieux.
  • Nous ne pouvons conseiller aux parents que de devenir partenaires de communication des personnes autistes non oralisantes en cherchant à comprendre et à faire participer vos enfants à la vie sociale, comme les associations de concernés.

*Le terme non-oralisant est celui des concernés, il permet de distinguer le non-verbal (ne pas produire du verbe) du non-oralisant car des personnes dites non verbales peuvent produire du verbe sans pouvoir produire un langage articulé. Par exemple en pointant des lettres ou en dactylographiant.


Visionner le webinaire de Nicolas Joncour du 21 décembre 2020 :

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