[Communiqué] Réponse à Josef Schovanec : les diagnostics abusifs ça n’existe pas

Illustration article

Le 28 février, Josef Schovanec a répondu à un interview sur le site handicap.fr, affirmant la non recevabilité de nombreux diagnostics, qui seraient abusifs. Nous affirmons qu’on ne peut aborder la question des diagnostics avec des sources non fondées, des rumeurs et des invectives. Lire notre réponse détaillée et intégrale

Josef Schovanec a été diagnostiqué autiste à 22 ans, alors que le corps médical le considérait jusque-là schizophrène. Il est devenu docteur en philosophie, voyageur polyglotte, conférencier, auxiliaire de vie scolaire… Ce « saltimbanque de l’autisme » donne une interview publiée le 28/02/2020 sur le site internet handicap.fr (site se déclarant indépendant, malgré le placement de produits).

Dans cette interview, il développe son opinion à la question « selon vous, est-on face, aujourd’hui, à une recrudescence des demandes de diagnostics de TSA (Troubles du Spectre Autistique), pour certains « abusifs » ? » CLE AUTISTES est  alors sidéré lorsqu’il découvre que Joseph Schovanec répond par l’affirmative. 

Voici pourquoi : monsieur Schovanec utilise des rouages paternalistes, sexistes et validistes pour développer son argumentaire, ce qui est indigne d’une personnalité médiatique militant pour les droits des autistes, l’inclusion, la reconnaissance de la neurodiversité…

En France, les personnes sur le spectre de l’autisme sont encore rarement repérées (de la naissance à l’âge adulte) et encore moins diagnostiquées, même en cas de suspicion de TSA. Et lorsque le diagnostic révèle un TSA, elles ne sont pas accompagnées pour favoriser leur autonomie… La France ne subit donc pas de dérive anglo-saxonne, mais tente fébrilement de rattraper un retard vertigineux concernant la prise en compte de ses citoyen.nes autistes.

De plus, une personne peut être autiste ET avoir une ou plusieurs autres conditions, qu’elles soient génétiques (Down, Angelman, Williams, X fragile…), neurologiques (Tourette, épilepsies, TDAH, troubles dys, handicaps intellectuels), maladies chroniques (SED), psychiatriques (bipolarité, schizophrénies et psychoses, borderline…). De nombreuses études révèlent aussi le sous-diagnostic des femmes et des minorités ethniques, une grande diversité de genre et de sexualité chez les autistes, ainsi que des parcours de vie ponctués de violences sexuelles.

A ce propos, CLE AUTISTES est désolé que le doux sourire de Monsieur Schovanec ne s’entende dans aucun des cinq podcasts de Télérama sur l’autisme, réalisés fin 2019. Mais apparemment il n’est pas intéressé par « la vie affective », alors sans rancune ! De plus, lorsqu’une personne coche tous les critères d’appartenance au « carré magique de l’inclusion sociale, à savoir emploi-logement-famille-voiture […] un nombre important de partenaires sexuels », il se peut que des particularités génétiques, neurologiques, psychiatriques… mettront tôt ou tard cette personne en situation de handicap, à plus ou moins court terme, pour finalement l’obliger à faire une croix sur le semblant de  « carré magique » qu’elle avait réussi à construire jusque là, entre deux séjours en établissement psychiatrique…Alors que si la France se donnait les moyens de former du personnel pour enrayer les errances diagnostiques et favoriser l’inclusion… Monsieur Schovanec semble oublier son propre parcours diagnostic… 

Bref, en prime monsieur Schovanec ne nous fournit aucunes données chiffrées, aucune étude pour justifier ses propos et éclairer sa prise de position. Il a pourtant un CV et un parcours de vie qui laisserait espérer le contraire, surtout pour un homme se considérant comme « faisant partie des journalistes à sa façon ». Mais si «  à sa façon » signifie sans déontologie, CLE-AUTISTES n’a rien à rajouter. Ah, si ! Les propos tenus dans cette interview sont l’exact contraire de ceux que l’on peut lire dans une interview réalisée par Jean Vinçot, publiée sur son blog.

Pourquoi tant d’incohérence ? Ou, du moins, pourquoi ce revirement de situation ?

Lire notre réponse intégrale.

Merci aux membres de CLE Autistes et aux personnes autistes extérieures ayant complété.

  1. Réponse de Ta psychophobie m’envahit : https://tapsychophobiemenvahit.wordpress.com/2020/02/28/josef-shovanec-et-les-faux-autistes-reponse/
  2. Réponse de Angie : https://youtu.be/e9WkdvXSHpM
  3. Teen Whistle : https://www.youtube.com/watch?v=8vhR6mjlzpY
  4. Allistair Paradoxae : Des faux handicapés? https://www.youtube.com/watch?v=AW2cHFmIjsI
Partagez!
mars 27, 2020

Étiquettes : , ,