You are currently viewing Première édition d’un camp d’été autiste à la française

Première édition d’un camp d’été autiste à la française

  • Temps de lecture :4 min de lecture

Cet été, nous avons eu le plaisir d’organiser notre tout premier camp d’été autiste à la française, à proximité de Mulhouse en Alsace. Cet événement historique, qui a eu lieu 25 ans après le célèbre Autreat aux États-Unis, a été une formidable occasion de recréer une culture autiste accessible et d’enrichir notre communauté à travers des ateliers, des formations et des activités en pleine nature.

Autreat dans les années 2000 : le camp d’été de l’ANI (Autism Network International).

Un Programme Riche et Engagé

Le camp a proposé un large éventail d’activités à la française, allant de formations pour les nouveaux membres à l’auto-représentation aux luttes antivalidistes, en passant par des discussions sur les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEMs), l’injustice herméneutique et l’organisation collective. Nous avons également profité de moments de détente avec des activités funs en pleine nature, renforçant les liens au sein de notre groupe.

Les ateliers ont permis de former les nouveaux membres à des concepts clés tels que le validisme et la psychophobie, l’auto-représentation et l’organisation collective. Par exemple, nous avons exploré les alternatives à la tutelle curatelle, notamment les outils de communication alternatifs et les conseils démocratiques d’aide à la décision (comme les micro-boards).

L’Injustice Herméneutique

Une conférence s’est penché sur le concept d’injustice herméneutique, qui désigne l’inégalité d’accès aux savoirs interprétatifs nécessaires pour agir dans des contextes sociaux spécifiques. Pour les personnes autistes, cette injustice peut se manifester par une difficulté à comprendre et naviguer les codes sociaux ou bien à se voir refuser un diagnostic permettant d’agir sur sa propre situation. 

 Nous avons commencé à lister ces situations pour mieux les comprendre et les surmonter collectivement.

Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEMs) : outils d’émancipation ?

Nous avons également discuté des GEMs, en soulignant leurs limites et les problèmes récurrents liés à leur gestion par des associations gestionnaires. Les participants ont partagé leurs expériences, mettant en lumière les enjeux tels que le manque d’approche antivalidiste, les violences systémiques mises sous le tapis et le pouvoir excessif des salariés au sein de ces structures. Ces discussions ont permis de réfléchir à des stratégies vis à vis des GEMs.

Perspectives Politiques et participation à la société

Une partie du camp a été dédiée à l’engagement politique, avec le témoignage d’une responsable ayant participé à la campagne du Nouveau Front Populaire. Ce fut l’occasion de discuter des défis d’accessibilité des partis politiques pour les personnes autistes (meetings) et de la nécessité d’adapter les méthodes militantes, souvent épuisantes pour des personnes neurodivergentes, comme les outils de communication, le porte-à-porte ou le tractage. Mais est-que ces outils classiques d’argumentaires sont-ils vraiment adaptés à des neurotypes divergents ? 

Le camp d’été a été une expérience enrichissante, permettant de créer des relations durables et de renforcer notre pouvoir collectif qui seront la base de nos luttes futures. Nous espérons pouvoir organiser une édition encore plus réussie l’année prochaine, en continuant à promouvoir une culture autiste plus inclusive.

Partagez!