You are currently viewing Communiqué du comité local de Meurthe-et-Moselle de CLE Autistes : rencontre avec Mme Carole Grandjean, députée de Meurthe-et-Moselle et co-présidente du groupe de travail autisme à l’assemblée nationale

• Temps de lecture :3 min de lecture

L’association CLE Autistes prône l’autoreprésentation des personnes autistes. Dans cet esprit, trois membres locaux de l’association ont pu s’exprimer, en leur nom et en tant que personnes autistes, devant Mme Carole Grandjean. La discussion portait à la fois sur nos vécus individuels et nos difficultés, mais également sur nos souhaits en matière de politique de l’autisme. Ces souhaits sont tantôt le reflet des positions de l’association, tantôt le reflet des positions personnelles des membres qui étaient présents et présentes lors de cette rencontre, dans l’esprit de la notion d’autoreprésentation (self advocacy).

Après avoir abordé nos parcours personnels, nous avons émis les demandes suivantes :

• que les personnes autistes issues de toute la diversité du spectre autistique (oralisantes et non oralisantes) et de la société française soient présentes et plus consultées dans les instances de décision en matière de politique de l’autisme ;
  • que le processus de désinstitutionnalisation soit effectif conformément aux positions du comité des droits des personnes handicapées de l’ONU ;
  • que la PCH prenne en charge les soins psychologique ainsi que des aides ménagères pour les personnes autistes ;
  • que la méthode ABA soit retirée des recommandations de la HAS ;
  • que l’accès à la transition médicale des personnes transgenres autistes ne soit pas psychiatrisé et entravé en raison de leur autisme. En demandant cela, nous demandons de cesser de pathologiser les personnes transgenres et les personnes autistes ;
  • le passage du modèle médical du handicap au modèle social du handicap ;
  • qu’une meilleure information sur l’autisme soit proposée au grand public ;
  • que le personnel médical et social soit correctement formé à l’autisme (et notamment fin de l’approche psychanalytique de l’autisme).
Partagez!