Comment créer un Apérotiste local ?
L’Apérotiste fête ses 5 ans en septembre. Créé pour donner à CLE Autistes une identité spécifique, il a beaucoup évolué au fil des années. Ce groupe de parole par et pour les autistes part des besoins et questionnements des participant·es afin d’y répondre collectivement.
Rapidement, il est devenu un véritable sas d’entrée dans l’association. Sans prétendre couvrir tous les besoins, il a permis de lancer de nombreuses initiatives. À Paris, il réunit chaque mois entre 15 et 30 personnes, sans nécessiter une grande communication.
Construit avec et par les personnes concernées, il s’appuie sur une charte inclusive élaborée au fil du temps et sur une réflexion continue pour adapter le cadre aux personnes en grande difficulté.
Pour se développer en dehors de l’Île-de-France, CLE Autistes recommande de commencer par un Apérotiste mensuel (ou plus selon l’énergie disponible) afin de fédérer localement, favoriser l’entraide urgente et, pourquoi pas, créer une antenne membre du réseau CLE Autistes (qui est une coalition d’associations autonomes).
Un kit et des étapes pratiques sont disponibles pour vous accompagner ci-dessous avec plus de détails par e-mail.
Mode d’emploi en quelques étapes :
- Chercher un lieu accessible, adapter un tarif si besoin.
- Transposer notre tutoriel avec la charte et les étapes toutes faites.
- Créer un groupe d’action (signal, whatsapp, télégram)pour organiser et recruter des animateurices au fil du temps.
- Créer un compte Insta/FB (ou autres) pour diffuser l’évènement régulièrement et concentrer une population locale.
- Communiquer l’évènement au fil du temps (professionnels, CRA, GEM), CLE Autistes relayera votre initiative pour le début.
- Retrouvez l’annuaire des antennes et des projets en ligne sur le lien suivant.
- Contactez-nous pour officialiser votre démarche et la relayer sur notre site national.
