You are currently viewing Maltraitances animales à Neurospin Saclay : soutien à One Voice

Maltraitances animales à Neurospin Saclay : soutien à One Voice

  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le 26 octobre 2023, l’association One Voice a dénoncé des maltraitances commises sur des singes en Essonne, au sein de NeuroSpin, qui est un centre de recherche pour l’innovation en imagerie cérébrale. 

Il est situé sur le site du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) de Paris-Saclay. Le CEA étant un organisme public français de recherche scientifique dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l’information, et de la santé, implanté sur neuf sites en France.

Chez NeuroSpin, on semble considérer la neurodiversité humaine comme un lot de maladies à soigner, de cerveaux à réparer, d’erreurs à ne pas reproduire… perpétuant la logique eugéniste, et légitimant l’omniprésence de la psychiatrie dans la prise en charge de la santé mentale en France. 

Ça commence avec un lexique anxiogène comme TSA (= Trouble du Spectre Autistique) par exemple.

L’histoire raciste et eugéniste de la psychiatrie a réussi à instaurer l’idée d’un cerveau “sain”. Cet organe, et LUI SEUL, serait la cause de nos handicaps et de notre quasi condition de sous-citoyen-nes en tant qu’autiste. 

Chez NeuroSpin on semble considérer également que l’on peut exploiter, maltraiter, torturer, triturer des cerveaux d’animaux,  pour s’assurer que la neurodiversité humaine et non humaine.. quoi, au fait ?

Le capacitisme ne peut pas exister sans la hiérarchisation des êtres vivants (le spécisme), dont le principe est d’assimiler aux animaux, jugés inférieurs, les êtres humains ayant des compétences déconsidérées par la société (quand elle ne leur nie pas carrément l’existence de compétences).

Validisme et spécisme sont intrinsèquement liés. La neurodiversité concerne aussi les animaux non humains. 

L’antenne locale de CLE Autistes en Ile de France apporte donc son soutien à One Voice et demande le retrait de l’agrément pour l’expérimentation animale à NeuroSpin et la réalisation d’un audit complet pour en savoir plus sur :

  • L’éthique des expériences de neuroimagerie cérébrale menées sur les animaux au sein de ce centre de recherche PUBLIC.
  • La pertinence de ces expériences, si l’objectif est vraiment l’amélioration des conditions de vie des citoyen-nes autistes…

CLE Autistes Ile de France, aidé du comité de rédaction national.

Partagez!