Nos valeurs

Auto-représentation

Il est important de donner la parole aux personnes autistes par tous les moyens de communication possibles. Les personnes autistes doivent pouvoir s’exprimer en leur nom dans tous les aspects de vie et être visibles; elles doivent pouvoir aussi participer à la recherche scientifique et à toutes les politiques publiques qui les concernent selon les principes du  « rien sur nous sans nous ».

Inclusion

Nous défendons l’inclusion totale et le respect des droits humains pour toutes les personnes autistes en France selon le cadre juridique de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) et du Conseil de l’Europe. En considérant le handicap comme le résultat d’une interaction entre diverses différences et diverses barrières produisant des obstacles à une participation à la société sur la base de l’égalité  avec les autres; nous voulons l’élimination progressive des barrières comportementales et de communication entravant l’inclusion des personnes autistes. Cette inclusion ne peut se faire que dans un cadre non institutionnel, non cloisonné et spécialisé qui exclurait les personnes autistes de la citoyenneté. Nous reconnaissons également la diversité des personnes autistes et cette association est elle même inclusive envers tout le spectre autistique.

Participation

En se basant sur une conception du handicap fondée sur les droits humains, nous défendons le droit des personnes autistes à participer pleinement à tous les aspects de la vie sociale et au processus politique par le biais de leurs organisations représentatives.  Cette participation permettant de mener à l’autodétermination et à l’épanouissement des personnes autistes.

Culture autistique

Nous réaffirmons que la neurodiversité est une philosophie d’égalité nécessaire pour respecter les personnes autistes dans toutes leurs dimensions et assurer le respect de leurs droits. Dans cette perspective, nous défendons le droit des personnes autistes à exister et à développer une culture autistique en racontant notre histoire, en expliquant nos différents fonctionnements cognitifs et manières de communiquer à la société. Cette reconnaissance culturelle permettra de participer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes autistes.

Solidarité

Nous sommes solidaires de toutes les personnes autistes quels que soient leurs difficultés et leurs niveaux de soutien, y compris celles et ceux qui ne sont pas d’accord avec nos positions. Nous sommes ouverts à des alliances ponctuelles ou durables avec d’autres organisations représentatives du monde de l’autisme ainsi que du handicap, et aussi d’autres problématiques concernant les personnes autistes telles que le droits des femmes, des LGBT et l’anti-racisme.