You are currently viewing Compte Rendu de la ENIL FREEDOM DRIVE 2022 à BRUXELLES

Compte Rendu de la ENIL FREEDOM DRIVE 2022 à BRUXELLES

  • Temps de lecture :9 min de lecture

Du 26 au 28 Septembre 2022, CLE Autistes y était déjà en 2019. Texte écrit par Nicolas Joncour, militant non-oralisant à ENIL et à CLEA.

Je dis souvent que je cesse de me sentir handicapé lorsque je me trouve aux évènements organisés par ENIL. C’est avec toutes ces personnes engagées pour nos droits, solidaires, déterminées et venant du monde entier, que je me sens en famille. Car si ENIL est une organisation européenne, elle compte aussi sur la présence de membres venant de tout le globe. Là-bas, je sens que je suis vraiment considéré comme un être humain qui a des idées à partager, et la grande majorité des évènements est rendue accessible à tous·tes.

Les exceptions pour moi sont la manifestation ayant lieu dans le quartier européen de Bruxelles, qui reste très compliquée du fait de mon hyperacousie et du principe bruyant de la manifestation, et les applaudissements, qui ne sont pas encore intégrés par tous·tes comme pouvant être remplacés par des signes ou par des sons moins agressifs.

Je me rendais cette année à Bruxelles pour ma troisième Freedom Drive (ma première fut en 2018, et ma seconde, en 2021, eut lieu en ligne à cause de la pandémie).

ENIL a choisit cette année de questionner essentiellement le futur du mouvement pour la vie autonome, à travers des thèmes tels que l’implantation effective de la CDPH (Convention des Nations Unies sur les Droits des Personnes Handicapées) en Europe et au delà, la désinstitutionnalisation, l’emploi des personnes handicapées, l’assistance personnelle et la participation des jeunes dans le mouvement.

Cette édition 2022 de la Freedom Drive rendait également hommage à la militante Kapka Panayotovana (1956-2021)* et à tous.tes les militant·e·s handicapé·e·s décédés lors de la pandémie du Covid-19.

On peut dire que cette édition a été une réussite, tant sur le niveau de réflexion engagée durant les conférences que sur l’élargissement du mouvement aux personnes ayant des handicaps autres que moteurs, que sur l’organisation, qui était réalisée d’une main de maître, sur la participation de députés européens aux conférences et sur la diversité des participant·e·s. C’est aussi très motivant de sentir tant d’émulsion collective et de sentir que l’on se soutient les un·e·s les autres.

J’ai l’impression qu’ENIL inclut de plus en plus de personnes neurodivergentes. Plusieurs personnes que j’ai croisées à Autscape étaient notamment présentes, mais aussi d’autres personnes autistes étant adhérentes à ENIL. J’ai aussi eu la chance d’intervenir dans l’une des conférences, et ai pu partager mes réflexions devant les participants de la Freedom Drive. De même, c’était un grand honneur d’avoir eu l’intervention de Judith Heumann en visioconférence la journée du 28 septembre.

Il est toujours fascinant pour moi d’assister aux conférences au sein du Parlement Européen. Cette année la grande conférence se tenant dans le Parlement avait pour thème : “La vie autonome en Europe – Allons nous de mal en pis ?”

Je certifie que les choses ne vont pas en s’arrangeant. Les constats qui ont été dressés sont alarmants.

Multiplication des institutions médico-sociales, accès impossible ou très restreint à l’assistance personnelle, tandis que de nombreux organismes publics ou privés continuent de perpétrer des violences et de promouvoir un modèle surmédicalisé du handicap qui met les droits humains au second plan.

On peut néanmoins dire que les dernières décennies, les gouvernements de nombreux pays européens ont inclus le concept de vie autonome pour les personnes handicapées dans leurs textes de lois. Alors que des avancées sont faites en termes d’accessibilité, ces avancées restent insuffisantes et montrent le manque d’inclusivité dans toutes les sphères de nos sociétés.

Même la Suède, que l’on croyait un modèle parfait pour la vie autonome des personnes handicapées, remplace ses anciennes grosses institutions par de plus petites, comme ces “habitats inclusifs” proposés en France, qui n’en restent pas moins des institutions, et donc, des lieux de privation de liberté. Bien que la CDPH ait ratifiée en janvier 2011 par les 27 membres de l’Union Européenne, on constate, presque douze ans plus tard, que les recommandations de cette convention restent peu voire même pas du tout implémentées dans certains états de l’UE, et que dans ces pays le processus même de désinstitutionnalisation n’a pas commencé du tout.

Je déplore la faible représentation de députés européens à cette conférence au Parlement. Environ 87 millions de personnes à travers l’Union Européenne sont handicapées. Nous sommes nombreux·ses. Pourtant, nos droits continuent d’être négligés, et nos vies semblent toujours secondaires, comme si elles avaient une valeur moindre comparées à celles des personnes dites valides.

Le faible intérêt des politiques pour notre cause démontre que la situation évolue très peu dans la vision que l’on a de nous. Pourtant, je dois dire que c’est toujours un grand bonheur de se retrouver ensemble et de sentir à quel point nous sommes solidaires, de sentir la grande force que nous avons en nous unissant. Nos prédécesseurs se sont battus hier, et aujourd’hui nous devons continuer d’agir pour vivre librement et dignement.

Pad pour écrire et dactylographier, posé sur un rang du parlement européen.

We are Proud, Strong and Visible.

Nous sommes Fiers, Forts et Visibles.

Les évènement de la Freedom Drive auxquels j’ai participé :

  • un workshop sur l’assistance personnelle
  • un workshop sur la désinstitutionnalisation
  • une grande conférence au Parlement Européen : “La vie autonome en Europe – Allons nous de mal en pis ?”
  • une journée de conférences “Explorer le futur de la vie autonome”. Session 1 : Technologies numériques et intelligence artificielle : espoir ou danger pour la vie autonome des personnes handicapées ? – Session 2 : Perspectives de jeunes sur la vie autonome – Session 3 : Assistance personnelle – Une campagne à l’échelle européenne est-elle nécessaire ? 

Cliquez ici pour lire mon intervention.

Cliquez ici pour visionner la conférence du 27 septembre 2022 au Parlement Européen, avec les députés européens Marisa Matias et José Gusmão.

Cliquez ici pour visionner le discours d’Helena Dalli, commissaire européenne à l’Égalité, durant la journée de conférences du 28 septembre, “Explorer le futur de la vie autonome”.

Partagez!