Non à Sonrise à Joué-Les-Tours

Le Collectif pour la Liberté d’Expression des Autistes (CLE Autistes) s’étonne qu’une association Autisme Bienvenue dans ma bulle relaie une conférence organisée le 3 mars prochain sur la « méthode Son-rise ». Cette conférence a d’abord été relayée par le CRA de Tours avant d’être supprimée sur leur site web suite à l’alerte de notre collectif.

Nous nous inquiétons des dérives que peuvent causer une conférence relayée par un organisme officiel sur une méthode plus que douteuse, non recommandée par la HAS, qui vise à « dépasser » l’autisme, autrement dit à le faire « disparaître ».

Aucune preuve scientifique n’atteste de l’efficacité de cette « méthode » et son éthique pose question. Par contre, les témoignages des familles ruinées par la famille Kaufman, entraînées dans un délire sectaire, ainsi que les souffrances des enfants autistes contraints de suivre cette « méthode », sont légion outre-atlantique. Comment une association sensée aider les familles et les personnes autistes peut soutenir une telle méthode?

CLE Autistes publie un dossier sur cette méthode et ses régimes alimentaires associées en appelant à la vigilance les personnes autistes, les enseignant.e.s et les professionnels de santé. Surtout, le collectif demande que les CRA mettent en garde les familles contre les associations relayant des méthodes non prouvées, peu éthiques et reposant sur des études scientifiques bancales qui sévissent un peu partout,  donnent de faux espoirs validistes aux parents, et menacent tout simplement leur survie financière.

Nous tenons à rappeler que l’autisme n’est pas une maladie et ne se soigne pas; que la meilleure aide à apporter est une information sérieuse visant à accepter l’autisme et non à le combattre, et enfin, que la meilleure possibilité d’évolution pour les enfants autistes reste l’inclusion dans un milieu ordinaire et de leur donner les moyens de mener leur vie autonome.

En conséquence, nous demandons l’annulation de la conférence de l’association Bienvenue dans ma bulle à Jouè-lès-Tours, nous appelons à la mobilisation contre cette conférence!

En savoir plus : Dossier SONRISE


Partagez!
février 25, 2019