Témoignage – GEM Autisme 35 Rennes : l’animation socio-culturelle quand on est autiste, une voie de garage

  • Temps de lecture :9 min de lecture

La revue de CLE Autistes publie ce témoignage de Jessica Hate en état sans modifications. Ce témoignage révèle une discrimination et un dysfonctionnement majeur du nouveau GEM autisme 35 (Groupe d’Entraide Mutuelle) à Rennes. CLE autistes prend acte de ce témoignage et publiera son positionnement bientôt pour faire face à la situation du GEM 35. Nous invitons toute personne ayant d’autres faits à rapporter sur la construction de ce GEM à nous contacter : .

Nouvelle résidente en Ille-et-Vilaine, j’apprends au printemps 2021 via l’antenne locale du CLE-Autistes, qu’un GEM Autisme est en cours de création par 2 associations partenaires (A.B.A Ille-et-Vilaine et Autism’Aide35), il sera subventionné par l’ARS Bretagne, et LADAPT35 sera l’association gestionnaire. 

Je prends contact par mail avec une membre de l’association A.B.A Ille-et-Vilaine, qui fait partie des personnes investies sur la création de ce GEM Autisme.

J’apprends que 2 postes d’animation seront à pourvoir, 1 à temps plein et 1 à temps partiel.

Je l’informe que je cherche un emploi dans l’animation et je lui envoie un CV, ainsi qu’un article concernant la fatigabilité des personnes autistes, et donc la nécessité de temps partiels pour les personnels autistes (en plus d’autres adaptations), surtout dans certains domaines.

Elle me répond fin avril 2021 : “Nous n’envisageons pas d’embaucher une personne TSA pour le temps plein. Beaucoup n’ont pas envie d’avoir une personne avec un cerveau aussi complexe que le nôtre prendre en charge ce travail.”

Je lui réponds : ” C’est qui “NOUS” ? “, (je n’ose pas le “c’est combien “beaucoup” ?”) 

Ainsi que d’autres questions et arguments outrés, devant une discrimination à l’emploi aussi assumée.

Je conclue que je retire ma candidature.

Je transfère ce mail à la liste de diffusion des personnes mobilisées pour la créations du GEM Autisme.

Je n’ai reçu aucune réponse à mes questions pendant 2 mois. 

La création d’un “pré-GEM” Autisme est  parue au Journal Officiel le 1er juin 2021.

J’ai sollicité l’inspection du travail, un inspecteur s’est déplacé le 03/06/21 sur les lieux mais m’a relancée pour me dire qu’il “n’a pas trouvé trace de l’association en question”.

Normal : les clefs du local ont été obtenues mi-juin. Je le sais parce que mon ancienne interlocutrice m’a envoyé une invitation pour le 30/06,  à faire bénévolement le ménage dans le nouveau local, tout cela “dans l’esprit d’entraide du GEM”.

LOL 

Je lui réponds que je ne fonctionne pas comme cela (ignorer les gens et revenir comme une fleur quand j’ai besoin d’un coup de main).

Donc je lui demande d’aller au bout de sa démarche, et de me retirer de la liste de diffusion.

Venons-en maintenant à l’offre d’emploi  publiée par LADAPT35. 

Il est écrit que LADAPT35 recrute une personne pour un temps plein sur 12 mois. C’est donc un CDD. 

Serait-ce donc déjà un GEM sur la sellette ?

On notera que parmi les objectifs, il y a la volonté de proposer “un lieu de rencontre permettant d’échanger avec des personnes qui vivent les mêmes problèmes d’inclusion dans la société”.

LOL

On notera également que sur le site d’A.B.A. Ille et Vilaine, “un GEM peut également être orienté vers des objectifs d’accès à l’emploi” et “qu’il peut être ouvert au minimum (!) 35 heures par semaine” (article du 20 mars 2021).

LOL

On notera qu’au Journal Officiel, les objectifs sont de “permettre à des personnes adultes présentant un TSA, de créer leur propre asso représentant leur GEM”, et de “contribuer au changement des représentations sociales sur les TSA.”, l’association étant classée dans les domaines d’activité de “l’accompagnement et de l’aide aux malades”.

LOL

On notera que parmi les missions du poste, “l’animateur.ice” (inclusion ! Tada !) devra  “tenir compte des difficultés de relation et de communication spécifiques aux personnes concernées par le TSA”.

PTDR !!!

On notera que le profil recherché est une personne titulaire d’un DEJEPS (et pas “DJEPS”, comme écrit sur l’annonce), un Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports, de niveau BAC+2.Le salaire n’est pas mentionné.Quel est le budget octroyé pour les 12 prochains mois par l’ARS Bretagne,  pour l’embauche d’un.e animateur.ice ?

Le parcours de formation pour obtenir le DEJEPS consiste en beaucoup d’alternance, du temps plein sur 10 à 12 mois, après l’obtention d’un autre diplôme, le BEPJEPS (Brevet d’État), selon le même modèle de formation. Les deux diplômes ne s’enchaînent pas, quelques années d’expérience sont souhaitées entre les deux sessions de formation.

Les périodes en structures de loisirs sont des périodes éreintantes où l’on se lève et se couche à des heures indues, au sens propre du terme.

Il y a aussi une différence de rythme entre le planning en période scolaire et en période de vacances. 

J’aimerais connaître les chiffres : combien sont les personnes autistes toujours en vie diplômées DEJEPS ?

Pour rappel, un Groupe d’Entraide Mutuelle, c’est fait PAR et POUR le public concerné, alors pourquoi se faire chaperonner par une personne normale (en tout cas pas autiste), puisqu’il y a d’autres solutions à mettre en place quand on veut faire de l’insertion professionnelle de personnes autistes ? À moins qu’elles soient apriori considérées comme incompétentes dans le domaine de l’animation socioculturelle.

Mais faut’l’dire alors !

Si ce n’est pas le cas, pourquoi ne pas privilégier l’embauche de 2 personnes autistes à mi- temps, au moins titulaires d’un diplôme dans l’animation, et avec une forte expérience du terrain : gérer un budget qui s’amenuise d’année en année, trouver du temps pour faire des économies, aller à la pêche aux partenariats, et faire des trucs spectaculaires avec des bouts de ficelles… et assurer la sécurité physique et émotionnelle de groupes vulnérables sur des plages horaires immenses, parce que l’animation socio-culturelle,  c’est d’abord le sens des responsabilités.

Ça permettrait à ces deux animateur.ices autistes de s’assurer un emploi adapté à leur fatigabilité, assurer donc le maintien dans l’emploi pérenne et épanouissant.

On ne les retrouveraient pas à l’HP pour burn out à 40 ans (sans compter les meltdown et shutdown qui précéderaient l’internement).

Toute personne ayant participé à un moment donné à la création de ce GEM Autisme en Ille- et- Vilaine est invitée à partager son expérience, à apporter des précisions à mon témoignage, à rectifier les faits s’ils ne sont pas justes.

Toute personne côtoyant des personnes autistes est invitée à se questionner sur l’insertion professionnelle des personnes autistes (en tout cas celles qui ont envie d’ exercer le travail pour lequel elles se sont difficilement formées), car cela représente pour elles une forme d’indépendance financière et cela appuie le sentiment de faire partie de la société, à son échelle.

En ce qui me concerne, je vais sortir mon chien. J’ai le temps. 

Jessica Hate

Partagez!