Nicolas Joncour er son assistante de communication Claire Grosbois présentent ce webinaire consacré au groupe Spellers & Allies? Ce collectif réunit des personnes non-oralisantes (souvent appelées “non verbales”) et des allié·es, autour d’un objectif commun : revendiquer une vie respectueuse, digne et inclusive pour les personnes utilisant des modes de communication alternative et augmentée (CAA).
Spellers & Allies fait partie de I-ASC (International Association for Spelling as Communication), une organisation internationale fondée par Elizabeth Vosseller, entièrement dédiée aux personnes non-oralisantes.
Le groupe se réunit chaque mois pour travailler sur des thématiques choisies par les membres, comme :
- La représentation des personnes autistes non-oralisantes dans les médias ;
- Le soutien à des causes sociales, comme le mouvement Black Lives Matter.
- L’organisation de campagnes de sensibilisation à destination des responsables politiques, des universités et des professionnels du médico-social.
Ce webinaire est l’occasion de vous présenter le site du groupe Spellers & Allies ainsi que plusieurs membres du collectif présents avec Nicolas.
Au-delà de la présentation, ce moment est un rappel fort de la nécessité de s’organiser entre personnes concernées, en particulier les autistes non-oralisants, pour faire entendre nos voix, défendre nos droits fondamentaux, notre dignité et nos intérêts.
Références :
I-ASC (International Association for Spelling as Communication) : https://i-asc.org/