Les politiques (publiques) se réfèrent à l’ensemble des décisions, lois, règlements qui sont votés par les gouvernements nationaux ou locaux. Ces décisions influent sur ta vie quotidienne et celles des personnes handicapées. Par exemple, les départements peuvent modifier le budget des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et financer des institutions au lieu de la vie autonome.
L’auto-défense est le mode d’organisation des personnes autistes et neurodivergentes pour défendre leurs droits et leur dignité face à ces politiques. La lutte que mène les personnes autistes pour leur droit fait partie du mouvement pour la neurodiversité.
Ce mouvement de la neurodiversité s’inspire de l’auto-représentation des personnes handicapées intellectuelles et des activistes handicapés du mouvement de la vie autonome (cf Histoire des luttes)
La revue Neurostyles de CLE Autistes propose des outils et des fiches pour t’engager, te défendre et te former aux politiques et aux droits du mouvement de la neurodiversité. Ces outils te permettent de t’informer sur tes droits et les concepts des luttes anti-discriminations. Tu peux les partager à tes proches et les transmettre à tout contact jugé utile pour défendre nos luttes!
C’est quoi le mouvement de la neurodiversité?
Des variabilités mentales naturelles : définition de la neurodiversité
Le handicap comme construction sociale : le modèle social
Ce que permet et ne permet pas le mouvement de la neurodiversité
Le vocabulaire du militantisme et de la neurodiversité
Culture autistique, symboles et discours contestataires sur autisme