Panneau suite à une manifestation contre une conférence haineuse. "Autistes et fières d'être" NE RIEN DIRE C'est laisser faire" "Neurodiversité, acceptation des cerveaux différents".

Les discours de haine dans l’espace public sont des discours qui expriment de la haine ou encouragent à la violence envers une personne ou un groupe basé sur le genre, le sexe, la religion, la race, le corps, l’orientation sexuelle ou le handicap (liste non-exhaustive).

Un discours de haine est souvent communiqué à travers l’animosité ou l’infériorisation des personnes. Dans le cas du handicap, les discours sont de haine sont des expérience quotidiennes des personnes concernées, laissant des traces terribles en terme psycho-émotionnel et de préjudices individuels. Ces discours peuvent être aussi portés par des acteurs du handicap : gestionnaires, associations, professionnels de santé, proches et personnes valides. Le langage influe sur la façon dont traite les personnes, l’impact des mots et des discours est un élément important à critiquer.

Dans cette rubrique, nous partageons des articles ou des dossiers relatifs à des discours de haine dans le domaine de l’autisme. CLE Autistes au travers de sa revue Neurostyles combat les discours validistes, psychophobes infériorisant les personnes autistes, les réduisant à des objets de soin déshumanisés, à réadapter et appelant à leur disparition ou leur élimination.

CLE Autistes à travers sa tribune répond à tous ces appels à la haine nous prévenir à