![Panneau suite à une manifestation contre une conférence haineuse. "Autistes et fières d'être" NE RIEN DIRE C'est laisser faire" "Neurodiversité, acceptation des cerveaux différents".](https://cle-autistes.fr/wp-content/uploads/2019/05/neurodiv5-1024x768.jpg)
Les discours de haine dans l’espace public sont des discours qui expriment de la haine ou encouragent à la violence envers une personne ou un groupe basé sur le genre, le sexe, la religion, la race, le corps, l’orientation sexuelle ou le handicap (liste non-exhaustive).
Un discours de haine est souvent communiqué à travers l’animosité ou l’infériorisation des personnes. Dans le cas du handicap, les discours sont de haine sont des expérience quotidiennes des personnes concernées, laissant des traces terribles en terme psycho-émotionnel et de préjudices individuels. Ces discours peuvent être aussi portés par des acteurs du handicap : gestionnaires, associations, professionnels de santé, proches et personnes valides. Le langage influe sur la façon dont traite les personnes, l’impact des mots et des discours est un élément important à critiquer.
Dans cette rubrique, nous partageons des articles ou des dossiers relatifs à des discours de haine dans le domaine de l’autisme. CLE Autistes au travers de sa revue Neurostyles combat les discours validistes, psychophobes infériorisant les personnes autistes, les réduisant à des objets de soin déshumanisés, à réadapter et appelant à leur disparition ou leur élimination.
CLE Autistes à travers sa tribune répond à tous ces appels à la haine nous prévenir à
Discours des Associations
Discours politiques et médiatiques
Non Mme Compagnon : l’autisme n’est pas une maladie qui fait souffrir!
Sophie Cluzel et l’augmentation des diagnostics
Michel Onfray : un florilège validiste et réactionnaire contre Greta Thunberg
Laurent Alexandre : propos psychophobes contre Greta Thunberg
Contre l’appel au meurtre d’Anne Ratier, nous handi.e.s, voulons vivre